Bienvenue sur la nouvelle version du site de Maurienne Généalogie !
Une nouvelle présentation, de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle organisation.
Il est à présent possible de consulter les pages avec davantage de confort, tant sur ordinateur que sur tablette et même sur téléphone mobile !

Sorties et rencontres

Saint Alban des Villardsle 9 Juin 2025

En ce Lundi de Pentecôte (9/06/2025), l’association « MAURIENNE GENEALOGIE » avait organisé une très sympathique randonnée, pas seulement pédestre mais aussi culturelle et gastronomique.
Elle avait lieu dans la vallée des Villards, au village de Saint Alban, très exactement.
Le temps était superbe et les sept courageux marcheurs s’élancèrent du « Pied des Voutes » pour suivre le difficile chemin qui, autrefois, était le seul que pouvaient emprunter les colporteurs, ramoneurs, peigneurs de chanvre, les soldats, pour quitter leur chère vallée ou bien, pour y revenir.
D’ailleurs, cet itinéraire n’était rien d’autre que celui emprunté, autrefois, par le Chemin de grande communication n° 13 qui permettait d’aller de Tarentaise à la Combe d’Olle, en passant par les cols de la Madeleine (2 000m) et du Glandon (1 924m).
En effet, la route actuelle n’a été construite que vers les années 1870 car elle arriva à l’endroit qui est, aujourd’hui, le Chef-Lieu de Saint Colomban, qu’en 1873.
Il est d’ailleurs bon de signaler que le mot « voutes » s’écrit sans accent circonflexe car il vient du latin « volta » qui signifie : virage en épingle à cheveux.
La montée fut rude, difficile, éprouvante.
Les courageux mauriennais soufflaient, haletaient, et même, parfois, suffoquaient.
De grosses gouttes de sueur perlaient sur leurs visages.
Mais, et heureusement, le petit kilomètre fut parcouru sans trop de difficultés car, et il faut bien le reconnaître, ces marcheurs étaient des personnes très expérimentées à la randonnée.
Arrivés à l’altitude de 853 m, ils prirent quelques temps de repos car ils arrivèrent à la Chapelle des Voutes où les attendait Patrice, le guide culturel de cette vallée et membre, également, de cette association.
Il expliqua donc quelques éléments très intéressants concernant ce bâtiment cultuel.
En effet, cette Chapelle fut construite en 1721, à la place d’un Oratoire dédiée à la Vierge et cet oratoire succéda, lui-même, à un ancien sanctuaire païen.
Le mur extérieur Ouest était aussi très intéressant à regarder car les voyageurs villarins partant souvent pour plusieurs mois, avaient pris l’habitude d’y laisser quelques graffitis.
L’intérieur, remarquablement rénové en 2005, possède quelques éléments intéressants : un tableau d’un des peintres mauriennais (Saint Michel) DUFOUR représentant l’Annonciation ou la Visitation (?) ainsi qu’une pierre sacrée placée au centre de la table d’autel,
comme d’ailleurs, il est habituel d’en trouver dans tous les endroits où une messe peut être célébrée.
Mais la journée était encore longue et les éléments la constituant étaient encore nombreux.
Le chemin menant au hameau du Premier Villard, était encore long et les courageux marcheurs reprirent la direction du village de Saint Alban qu’ils atteignirent, d’ailleurs, très rapidement.
Les premières maisons apparaissaient quand Patrice leur annonça une surprise.
En effet, Madame le Maire de ce village : Jacqueline DUPENLOUP les attendait pour leur offrir un bon café.
Qu’elle en soit infiniment remerciée.
Mais le temps passait, vite, trop vite et un dispositif permettant de rejoindre les voitures, fut mis en place car une autre surprise attendait nos courageux marcheurs.
Le repas ayant lieu à Saint Colomban, Martine PARET-DAUPHIN, autre membre de l’association, les attendait pour leur offrir l’apéritif agrémenté de madeleines salées, spécialité du village.
Puis, le restaurant n’étant qu’à deux pas, nos randonneurs s’y précipitèrent pour y retrouver Roberte et Louis qui nous y attendaient.
Pris en terrasse, ce délicieux repas remplit très rapidement, les ventres affamés.
L’après-midi fut surtout réservée à la culture.
En effet, il fallut que tout ce petit monde retourne, en voiture il est vrai, au hameau du Premier Villard, car Patrice tenait à faire visiter la Chapelle de ce lieu, dédiée à Saint Sébastien et à Saint Roch, personnages emblématiques invoqués pour protéger les habitants de la peste.
Construite aux alentours de 1630 (date de la dernière grande épidémie de peste en Maurienne), cette petite Chapelle renferme trois « Boîtes de Sainte Reine », souvenirs lointains d’un pèlerinage effectué, peut-être (?), par quelques « Ban’nes » (habitants de Saint Alban) courageux dans le village d’Alise (Alésia) situé à l’ouest de Dijon où de nombreux miracles se produisaient.
Rendez-vous compte que les spécialistes de ces Boîtes, en ont recensé, tantôt 36, tantôt 50, dans toute la France et que le village de Saint Alban en possède, à lui tout seul : 3 !
Puis, les membres de l’association reprirent les voitures pour se rendre, cette fois-ci, au Chef-Lieu du Village, afin de visiter l’église.
Construite en 1830, elle est dédiée à Saint Alban, premier martyr chrétien d’Angleterre (exécuté par décapitation vers les années 283).
Les quatre cloches du clocher furent décrites en détail, par le guide.
Puis, après avoir pénétré à l’intérieur de l’église, Patrice expliqua, de nouveau, les différents éléments constituant les objets cultuels s’y trouvant (tableaux, peintures murales, autels, pierres sacrées, fonts baptismaux, etc …).
Quelques regards effectués sur les anciennes tombes du cimetière, terminèrent cette journée bien ensoleillée.
Les jambes bien fatiguées, les ventres bien remplis et la tête bien pleine, nos sept courageux randonneurs reprirent leur voiture pour regagner la vallée de la Maurienne.
Ah, que cette vallée des Villards est belle !!!